Votre Nounou à Saint-Raphaël
Nounou à Saint-Raphaël
~~~~~~
Olivia FROEHLY, votre Nounou près de chez vous !
Les assistantes maternelles agréées d’aujourd’hui n’ont plus qu’une lointaine parenté avec les nounous d’antan. Elles sont mieux formées et leur activité est reconnue comme un véritable métier.
On est loin de l’image de la nounou qui faute de diplôme ou de qualification s’est orientée vers cette profession plus par défaut que par vocation.
La professionnalisation récente des « nounous », comme peuvent encore les appeler affectueusement parents et enfants, s’est opérée en même temps que le changement des attentes exprimées à leur égard.
Les parents cherchent tous la personne idéale pour faire garder leur enfant. Ils souhaitent trouver la « perle rare », la nounou à qui l’on peut faire une confiance totale, celle qui est capable de choyer leur enfant, de l’éduquer et de l’éveiller, et ce dès son plus jeune âge.
Afin de légitimer le rôle de la « nounou » (rôle consistant à « aider la mère » qui travaille à l’extérieur de chez elle) le statut d’assistante maternelle été créé en 1977.
À partir de 1992, les assistantes maternelles doivent suivre une formation d’une « durée minimale de soixante heures ». Leur salaire est alors revalorisé et l’on attend de la nounou plus que des qualités humaines ; elle doit aussi avoir des compétences. Cette reconnaissance intervient dans le contexte d’un changement du statut de l’enfant (La Convention internationale des droits de l’enfant reconnait en 1989 que l’enfant est devenu une « personne »),
En 2005, la loi introduit une obligation de formation de 120 heures et impose notamment des « compétences dans la maîtrise de la langue française » et des « aptitudes éducatives ». La formation quant à elle se veut « psychologique, pédagogique, organisationnelle et relationnelle ». L’accent est aussi et surtout mis sur la sécurité, par le biais d’une longue liste de consignes à respecter.
Pour devenir « assistante maternelle » et se voir délivrer son agrément, la nounou doit donc satisfaire à un certain nombre d’exigences.
Olivia FROEHLY, Assistante Maternelle à Saint-Raphaël