Assistante Maternelle à Saint-Raphaël / Bébé et Nourrisson

Bébé et Nourrisson – Assistante Maternelle à Saint-Raphaël

~~~~~~

Bébé et Nourrisson

Le mot bébé (dont l’étymologie du mot lui-même renvoie à l’idée d’affection) désigne de manière générale l’être humain lors de ses toutes premières années de vie. En revanche en puériculture on distingue trois périodes de vie :

– Le premier mois de sa vie l’enfant est appelé nouveau-né.
– Durant la période qui s’étend d’un mois à deux ans, l’enfant est considéré comme un nourrisson et peut être confié à une assistante maternelle.
– Enfin, après cette période et jusqu’à ce qu’il soit scolarisé, l’enfant fait partie intégrante de la petite enfance.

Parfois, le moment du sevrage peut être considéré comme l’âge où le bébé devient un enfant.

Le bébé ou le nourrisson ne peut pas se nourrir seul. Il a besoin pour ce faire, de ses parents ou d’une nourrice (nounou, assistante maternelle…).
L’alimentation du bébé ou du nourrisson se fait exclusivement au moyen de lait artificiel (à base de lait de vache) ou de lait maternel (le bébé est nourri au sein ou bien au biberon si la mère doit tirer son lait). Ce mode d’alimentation dure jusqu’à cinq ou six mois, en fonction du terrain allergique de l’enfant. Ensuite, on introduit petit à petit d’autres aliments afin de diversifier l’alimentation de l’enfant.

Il faut savoir que le lait maternel, donné par la mère à son bébé, contient des anticorps qui protégent l’enfant. Le médecin ou le pédiatre qui suit le bébé ou le nourrisson peut aussi prescrire à ce dernier, des vitamines et d’autres compléments alimentaires afin de palier à la fragilité de l’enfant. En effet, bien plus que les autres enfants, le bébé ou nourrisson est plus sensible aux microbes et autres maladies voire aux infections de tous types.

Pour communiquer, le bébé ou le nourrisson ne peut que crier et pleurer. Mais au fil des mois, son vocabulaire s’enrichit. Néanmoins, même s’il est précoce, il ne prononcera ses premiers mots qu’aux alentours de neuf mois et de manière plus générale vers onze ou douze mois.

Une assistante maternelle prend le relais des parents quand ceux-ci travaillent et assure la garde de leur bébé ou de leur nourrisson, jusqu’à leur retour.

assistante maternelle garde bébés et nourrissons à Saint Raphaël

Assistante Maternelle Garde Bébé Nourrisson


 

Olivia FROEHLY, Assistante Maternelle à Saint-Raphaël